Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Contrôler le coût des médicaments

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Toutes les activités de novembre 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

Urgence (climatique) de santé

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 13 novembre 2018


La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourrait adopter “une résolution reconnaissant que le dérèglement climatique en cours demande une transition urgente”.

En agissant ainsi, la CMM ne fait que répondre au dépôt par des citoyen·ne·s d’une déclaration d’urgence climatique (DUC) exigeant de leurs élu·e·s une action concrète face au réchauffement climatique et à ses impacts actuels et attendus.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Financement de l’action communautaire : quand la philanthropie retire ses billes

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 12 novembre 2018


Une longue relation unit les groupes communautaires montréalais et québécois au réseau Centraide. Ce réseau est le principal soutien philanthropique du milieu communautaire québécois. Or, la relation privilégiée qu’il a su développer avec les groupes communautaires semble peu à peu se détériorer, notamment dans la région de Montréal, comme en témoignent les critiques de l’Organisation populaire des droits sociaux de la région de Montréal (OPDS-RM) et la récente sortie du directeur adjoint du Camp St-Donat. Ces critiques et déceptions récentes s’ajoutent d’ailleurs à une liste de récriminations exprimées depuis quelques années déjà par des responsables d’organismes communautaires.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le vrai gaspillage des finances publiques

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 novembre 2018


Le nouveau gouvernement du Québec est à l’ouvrage. Le premier ministre Legault a invité ses ministres à s’impliquer sans tarder pour prendre connaissance de leurs dossiers, et pouvoir dégager les priorités qui s’imposent.

La population va évidemment le suivre de près puisqu’il a fait naître beaucoup d’espoir par rapport aux quinze années libérales et particulièrement aux quatre dernières années d’austérité du gouvernement Couillard.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Coalition solidarité santé salue la nouvelle ministre de la Santé et des Services Sociaux

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 30 octobre 2018


La Coalition solidarité santé salue la nomination de madame Danielle McCann à la tête du ministère de la Santé et des Services Sociaux (SSS). La Coalition souhaite que la nouvelle ministre manifeste de l’ouverture et de l’écoute aux salarié·e·s qui oeuvrent dans le réseau public de SSS, et à sa défense.

Solidarité santé croit que la ministre doit s’attaquer sans tarder à quatre grands dossiers : rétablir la démocratie, rendre entièrement publique notre assurance médicaments, renforcer nos services publics et agir contre la crise climatique.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’après Barrette

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 octobre 2018



Il y a quatre ans et demi, la Coalition solidarité santé croyait important de faire le bilan des premières fusions d’établissements de 2004 avant de changer quoi que ce soit au réseau public de santé et de services sociaux (SSS).

Mais six mois plus tard, le nouveau ministre de la SSS, Gaétan Barrette, poursuivait plus loin les fusions, sans évaluation, ni tenir compte des avis de la majorité des intervenant·e·s, personnels impliqués dans le réseau public et citoyen·ne·s ayant droit à un réseau public de SSS.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Je me souviens (de l’austérité, des coupures, des fusions, etc.)

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 17 octobre 2018


- Ch’pu capable !

La voix avait retenti par-dessus le brouhaha bien arrosé et jovial de ce 5 à 7 auquel m’avait convié Jean-Yves, un ami de longue date, avec des gens qui travaillaient dans les services publics, ou le communautaire, d’autres dans le privé, d’autres jeunes retraité·e·s.

Ça discutait de tout et de rien, quand cette voix avait couvert toutes les autres.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le nouvel ALÉNA : des demi-victoires et d’importantes défaites

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 octobre 2018


ATTAC-Québec reconnaît certaines améliorations à l’Accord États-Unis, Mexique et Canada (AEUMC) qui remplace l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), mais considère nettement insuffisants les changements introduits et juge que de nombreux aspects ne sont pas acceptables.

Parmi les points positifs du “nouvel ALÉNA”, la plus grande avancée est l’élimination du chapitre 11. Celui-ci établissait le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États qui permettait aux entreprises de poursuivre les États par le biais de tribunaux privés.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’exploitation du pétrole gaspésien n’est pas payante pour le Québec

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 5 octobre 2018


Depuis maintenant plusieurs années, on nous présente le pétrole de la Gaspésie comme étant un outil important d’indépendance énergétique et de développement économique. Ces idées ont été renforcées par la découverte, par Junex en 2012, du réservoir Forillon, dans le canton de Galt, qui serait le gisement le plus important de l’histoire du Québec.

Or, l’IRIS a obtenu copie de trois documents liés à la demande d’exploitation du pétrole de Galt qui ont été fournis au gouvernement du Québec par Junex et qui permettent d’étudier de manière plus approfondie l’effet éventuel de ce réservoir sur l’économie de la Gaspésie et du Québec. C’est à partir de ces documents que nous avons produit une note socio-économique qui analyse les résultats économiques du projet Galt en Gaspésie et dont nous fournissons ici les grandes lignes.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La population ou les pharmaceutiques, les assurances et les pharmacien·ne·s ?

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 2 octobre 2018


Tous les débats des chef·fe·s sont maintenant derrière nous.

Malheureusement, il ne fut question à aucun moment du régime hybride privé-public d’assurance médicaments que nous avons, qui nous fait payer nos médicaments 35 % plus cher que les autres provinces, et 80 % de plus que les principaux pays développés. Pas étonnant que 12 % de la population du Québec ne puisse payer ses ordonnances, faute de moyens. Ces prix trop élevés peuvent totaliser jusqu’à trois milliards de dollars annuellement payés en trop par les finances publiques.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Plus encore qu’une question de santé

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 septembre 2018


J’étais devant Radio-Canada avant le débat des chef·fe·s. La foule de manifestant·e·s était importante et, quels que soient les discours, tous convergeaient vers le même message : on en a assez de ne pas être écouté ! Parce que, au-delà des chiffres évoqués, des montants réclamés, des réalités décrites, ce qui ressortait, c’est le déficit démocratique, le recul de l’écoute par le gouvernement de cette population qui vit et subit les conséquences des politiques qu’il formule, décide et applique.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec