Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Toutes les activités d'avril 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

À qui la faute, M. Barrette ? (2)

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 17 avril 2018


Même si les effets des réformes Barrette ne font pas toujours la une des médias, les problèmes continuent de s’additionner.

Quand ce n’est pas le personnel qui écope de l’organisation des soins et services qu’il doit accomplir, c’est la population qui se fait berner sur les réelles inscriptions à un médecin de famille.

Et on ne parle pas des services en manque de ressources qui sont presque toujours le lot des plus démunis.

Les régions éloignées des grands centres urbains ne font pas exception. Par exemple, la MRC de la Matapédia continue de réclamer son droit à la gestion et à l’organisation des soins et services sur son territoire.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Exagération et rémunération

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 avril 2018


En cette année électorale, nombreuses seront les affirmations des politicien·ne·s que les médias rapporteront, mais qui ne feront pas toujours l’objet de vérifications.

Encore pire si ces affirmations sont celles d’un chef de parti s’adressant à ses membres.

Par exemple, le discours que le premier ministre Couillard a prononcé lors du 33e congrès du PLQ à la fin novembre, dont est extrait ce passage :

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Pour vivre ma vie

par Un oiseau dans ma cour (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 avril 2018


“Tout le secret de l’éducation est de passer entre les deux écueils de l’autoritarisme et du relâchement”
Emmanuel Mounier

Vous connaissez probablement ce phénomène relativement récent dont on parle beaucoup dans le monde de l’éducation : le phénomène de l’enfant-roi. Qu’est-ce que l’enfant-roi ? Voici ce qu’en dit le psychologue Yvon Dallaire * :

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La croissance à ralentir

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 4 avril 2018


La mémoire, dit-on, est une faculté qui oublie. Parfois, je voudrais bien que la mienne ait cette faculté : me semble que je dormirais mieux.

J’écoutais dimanche soir le ministre des Finances du Québec Carlos Leitão, de passage à l’émission Tout le monde en parle (TLMEP).

“Nous avons remis la maison en ordre… Il ne faut pas s’endetter pour payer la santé et l’éducation… Nous n’avons pas coupé, nous avons ralenti la croissance des dépenses…”

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Alain Deneault - Lever le voile sur les paradis fiscaux

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Coup de coeur)Publié le 4 avril 2018


À l’occasion de la 3ième conférence qu’organisait la Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice (CDCHSM) pour souligner ses 15 ans d’existence, le 21 mars 2018 nous avons eu le plaisir de recevoir M. Alain Deneault, philosophe et essayiste, qui présentait la conférence intitulée “Paradis fiscaux : Levez le voile !”.

Lors de cette conférence, Alain Deneault démontrera que les paradis fiscaux sont de réels fléaux pour nos sociétés et nos finances publiques. Les paradis fiscaux seront décortiqués et expliqués simplement. Que sont-ils ? En quoi posent-ils problème ? Sur quels artifices juridiques reposent-ils ?

M. Deneault traitera des mécanismes qui permettent aux compagnies et aux particuliers les plus fortunés, qui utilisent les paradis fiscaux, de s’enrichir toujours plus, et ce, au détriment de l’ensemble des citoyen·ne·s. Les paradis fiscaux accentuent les inégalités, compromettent le juste partage de la richesse collective, mettent en péril le bien commun et enfin, qu’en est-il de leur impact sur la démocratie ?

Alain Deneault est l’auteur de plusieurs essais, dont Noir Canada, Offshore, Faire l’économie de la haine, Paradis sous terre, “Gouvernance”, Paradis fiscaux : la filière canadienne, Médiocratie, Une escroquerie légalisée, De quoi Total est-elle la somme ? et Le totalitarisme pervers.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget 2018-19 : une autre occasion ratée de s’attaquer au scandale de la pauvreté

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 29 mars 2018


Avec son dernier budget avant l’échéance électorale, le gouvernement fait pleuvoir les milliards sur les réseaux de la santé et de l’éducation afin de maquiller son bilan. “Cet effort tardif et insuffisant ne fera pas oublier les années d’austérité et de compressions budgétaires qui ont asphyxié les services publics et les programmes sociaux”, lance le porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Serge Petitclerc.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Des compressions qui laissent des traces

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 28 mars 2018


La Coalition solidarité santé ne lance aucune fleur au ministre Leitão à la lecture de son budget déposé hier à Québec.

La Coalition rappelle que depuis 2014, les budgets du ministre et de son gouvernement se sont suivis avec une constante : des augmentations inférieures au nécessaire requis pour assurer les services publics auxquels la population du Québec a droit. Et ce dernier budget ne fait pas exception à la règle, même si ses pourcentages d’augmentation peuvent sembler meilleurs.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Santé et solidarité

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 26 mars 2018


Demain, le ministre Leitao déposera son quatrième et dernier budget avant les élections générales du mois d’octobre. À même les compressions faites depuis 2014 dans les budgets de la santé, de l’éducation, de tous nos programmes sociaux, le gouvernement confirmera ce qu’il nous a dit lors de sa mise à jour budgétaire de l’automne, c’est-à-dire qu’il a maintenant les “marges de manoeuvre” pour baisser les impôts et réinvestir.

En fait, ses marges de manoeuvre, il les aura pigées dans l’argent qui doit servir à tous, pour les faire servir à quelques-un·e·s.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Ton coeur pour deux

par Un oiseau dans ma cour (Chronique du Tam-Tam)Publié le 26 mars 2018


C’est l’histoire d’une femme et de sa fille blessées par des amours tyranniques. Une femme qui, s’étant attachée à des hommes passés maîtres dans l’art d’exercer leur domination, a eu une vie amoureuse tumultueuse. Elle craint maintenant que sa fille, ayant été témoin de scènes disgracieuses, en soit affectée et devienne peu encline à “aimer l’amour”. Cette femme est consciente que sa fille devra relever un défi, celui d’ouvrir son coeur… pour deux. Ouvrir d’abord son petit coeur d’enfant encore tout naïf qui, lui, saura peut-être réparer son coeur blessé et méfiant et l’amener à s’ouvrir à son tour.

Cliquez pour l'article complet (2) Commentaires

Travailler à temps plein et rester pauvre ? Non merci !

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 mars 2018


Le Journal de Montréal a publié récemment un long dossier sur le défi que représente le faire de devoir “se nourrir au salaire minimum”. Le point de départ de la série d’articles était l’expérience vécue par une famille qui a dû s’alimenter pendant un mois avec un budget de 210 $ par semaine. Les réactions ont été nombreuses, pour le meilleur et pour le pire.

(Lettre ouverte de Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, publiée dans Le Journal de Montréal)

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec