Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre l'évasion fiscale

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Toutes les activités de septembre 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

La vie / l’avis des jeunes

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Coup de coeur)Publié le 7 septembre 2018


Voici notre vidéo “La vie / l’avis des jeunes” tournée au Domaine Sylva les 13, 14 et 15 juillet 2018.

Suite à une série d’ateliers de discussion sur l’estime de soi, l’affirmation de soi, la communication, la capacité à demander de l’aide et finalement, la gestion des émotions, nous avons repris les paroles des jeunes pour monter cette vidéo.

Les ateliers ont été donnés avec nos partenaires le Toit de l’amitié, les Travailleurs de rue de La Tuque et la travailleuse sociale du programme de santé mentale et dépendances du CIUSSSMCQ.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Legault et les fonctionnaires

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 6 septembre 2018


Pour un politicien en campagne, dénoncer l’inefficacité des fonctionnaires, c’est comme prendre une photo avec un bébé : ça marche toujours. Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, a donc promis d’en finir avec “le gaspillage et de réduire la bureaucratie au sein de l’État”. Au-delà des clichés et des stéréotypes sur l’image du fonctionnaire inutile, comment a évolué le nombre d’employé·e·s de l’État au Québec dans les dernières années ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

ALÉNA : le Canada ne doit pas céder à la pression

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 5 septembre 2018


La conclusion d’une entente entre les États-Unis et le Mexique, dans le cadre de la renégociation de l’ALÉNA, met une forte pression sur le Canada. Pour ATTAC-Québec, il demeure cependant essentiel que la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, présentement à Washington, évite de précipiter les négociations pour satisfaire aux exigences de Donald Trump. Le calendrier politique au Canada n’a rien à voir avec celui des États-Unis.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Coalition solidarité santé vous invite à poser vos questions pour le débat des chefs

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 5 septembre 2018


Dans le cadre des élections provinciales aura lieu un premier débat populaire des chefs, qui sera animé par Patrice Roy. Le producteur et son animateur appellent la population à y participer de la façon suivante :

“À l’aube des élections provinciales au Québec, un sujet vous préoccupe particulièrement et vous aimeriez poser une question aux quatre chefs directement ?

., par écrit ou en vidéo, avant le 13 septembre !”

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le paradoxe du développement

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 30 août 2018


Toute personne qui voyage en Amérique ne peut qu’être sidérée par les différences dans le développement entre les pays pauvres et les plus riches, mais aussi à l’intérieur d’un même pays, à cause des inégalités sociales, parfois abyssales. Ce développement inégalitaire a des conséquences bien connues sur la qualité de vie. Il affecte entre autres très fortement la lutte pour la protection de l’environnement.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Guerres commerciales

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 14 août 2018


Selon un avis très partagé, Donald Trump aurait amorcé une nouvelle guerre commerciale. En mettant en place des barrières tarifaires sur l’acier et l’aluminium, il incite fortement ses partenaires commerciaux à agir ainsi. Avec les conséquences qui s’ensuivent : hausse des prix, pertes d’emplois, insécurité économique.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Bénévolat à la “Randonnée Parent avec toi” 2018

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Coup de coeur)Publié le 7 août 2018


Organiser la “Randonnée Parent avec toi” nécessite l’apport d’un bon nombre de bénévoles pour assurer le succès de l’évènement. Voici une vidéo rendant hommage à toutes ces personnes. Merci d’offrir de votre temps !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

“Randonnée Parent avec toi” 2018

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Coup de coeur)Publié le 7 août 2018


Voici un aperçu de la 10e édition du Rallye de VTT organisé par le Club Quad de Parent lors de la Fête nationale du Québec. Rappelons que l’argent recueilli lors de cette activité servira à aider les personnes malades qui vont se faire traiter à l’extérieur du village.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Campagne de soutien financier

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 mai 2018


Dans les dernières décennies, plusieurs réformes de notre système public de soins de santé et de services sociaux (SSS) ont transformé notre réseau à la grandeur de la province, créant tantôt des espoirs, tantôt des inquiétudes et de l’incompréhension, tant chez les citoyennes et citoyens que dans les organismes les représentant.

Cette conjoncture, jumelée maintenant à des enjeux de finances publiques, suscite des questions importantes chez la population et celle-ci se tourne de plus en plus vers nous pour s’informer et comprendre. Ce besoin d’information et d’échanges va grandissant et les appels proviennent de plus en plus de régions.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Négos 101 : comment convaincre les riches ?

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 24 mai 2018


La croissance insoutenable des inégalités est un phénomène qui caractérise notre époque. Les écarts de revenus et de patrimoine entre les plus riches et les moins nantis explosent depuis quarante ans et, avec la dernière crise économique et l’apparition d’une nouvelle conscience de classe – les fameux 99 % – tout le monde sait que l’économie capitaliste ne parvient plus à servir l’intérêt. Les gains de productivité sont accaparés par le capital, les salaires stagnent et les actionnaires se gavent de dividendes même lorsque leurs entreprises font des pertes. “The poor stay poor, the rich get rich. That’s how it goes. Everybody knows.”

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec