Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre la corruption

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
     1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Toutes les activités de mai 2019

Suivez-nous sur

Facebook
Coalition Solidarité Santé

Chronique de la Coalition Solidarité Santé

par Jacques Benoit

Les priorités et le budget du gouvernement Legault, pas des Québécois·es

Publié le 22 mars 2019


Dans son discours, le ministre a déclaré avoir “trouvé des finances publiques en bon état” en arrivant en octobre. “Peut-être que dans les livres comptables, ça allait bien, mais sur le terrain, c’était une autre histoire”, commente Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition. “Ça fait plus de dix ans que les budgets de la Santé et des services sociaux (SSS) sont inférieurs au maintien du niveau de services et de soins, on parle d’un manque accumulé de plusieurs milliards de dollars juste pour répondre aux besoins de base, sans rien ajouter, et tout ce que nous dit le ministre, c’est que son budget et ses investissements vont maintenir ce manque, sans plus. Il n’y a pas de quoi être fier”, continue M. Benoit.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La très courte saison des budgets

Publié le 18 mars 2019


Le ministre Morneau présentera le budget fédéral le 19 mars prochain et le ministre Girard déposera le provincial deux jours plus tard, le 21.

Évidemment, à deux jours d’avis, celui du Québec ne sera pas en réaction à celui d’Ottawa. Ce qui n’empêche pas que l’un puisse avoir des impacts sur l’autre, et ce, dans les deux sens.

Prenons trois dossiers importants.

D’abord l’assurance médicaments.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La grande bascule

Publié le 14 mars 2019


Il y a des moments dans la vie où on a l’impression que la réalité dépasse la fiction. Ainsi en est-il pour “Le jour de la marmotte”, un film où le personnage central est condamné à revivre indéfiniment la même journée, jusqu’à ce qu’il ait donné un sens à sa vie.

Il en va de même des difficultés du personnel du réseau de la Santé et des Services sociaux (SSS). Il ne se passe pas une semaine sans qu’un article ou une nouvelle vienne rappeler les problèmes de pénurie d’emplois de ses diverses composantes.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Avant qu’il ne soit trop tard

Publié le 1 mars 2019


Quand j’ai lu l’article “Énergie Saguenay : le projet de GNL Québec générera plus de 7 millions de tonnes de GES”, je n’ai pu m’empêcher de penser que nos gouvernements devraient y réfléchir à deux fois avant d’autoriser un tel projet. Comme l’écrit le journaliste, son existence “équivaut à annuler en une seule année l’essentiel des réductions d’émissions du Québec depuis 1990”. Sur 10 ans, ça représenterait la production annuelle de gaz à effet de serre (GES) de toute la province. Ça fait beaucoup pour une seule usine !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central Parent

Moins de 1 pour cent

Publié le 21 février 2019


Le 1 %, vous connaissez ?

On désigne ainsi celles et ceux qui possèdent le plus de richesses dans nos sociétés. Évidemment, selon la société de référence, leurs noms, leur nombre et leur richesse peuvent varier.

Par exemple, selon OXFAM, dans le monde, “plus de 30 millions de personnes possèdent un patrimoine entre 1 million et 50 millions de dollars”, et les 26 plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité. On peut consulter la liste des milliardaires du monde publiée chaque année par Forbes. En faisant le total des 26 premiers, on obtient 1 394,5 milliards de dollars (G $). Écrit tout au long, ça donne 1 394 500 000 000 $.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget provincial : des solutions pas toujours plus chères

Publié le 18 février 2019


Comme beaucoup de gens, je regarde passer les infos sur Facebook. Ça me fait une revue de presse d’articles de médias d’un peu partout. J’aime bien aussi lire les commentaires qui les accompagnent, qu’ils soient positifs ou négatifs : ça me donne un aperçu de l’opinion publique. Évidemment, tout cela a ses limites, à l’ère des fake news et des trolls.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La dette qui n’est pas gérable

Publié le 7 février 2019


Il y en a qui se fient à Fred la marmotte pour savoir si le printemps sera précoce ou tardif.

Par contre, nul besoin d’elle pour savoir que la saison des budgets arrive à grands pas, et qu’elle se manifeste tant à Ottawa qu’à Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’urgence d’agir pour moins souffrir

Publié le 29 janvier 2019


J’ai passé la journée de samedi avec des représentant·e·s d’une trentaine de groupes qui partagent ensemble une vision du climat en bouleversement, mais pour qui l’urgence de la situation n’est pas égale. C’est normal : on n’a pas toutes et tous les pieds placés au même endroit, nos racines ne sont pas les mêmes, ça teinte nos façons de voir la réalité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : Nous travaillons sur le bien-être de la personne !

La maison en ordre

Publié le 22 janvier 2019


Hier soir, à l’émission Tout le monde en parle, quatre femmes députées des quatre partis à l’Assemblée nationale parlaient de leur démarche pour rapprocher les victimes de violence sexuelle et le système de justice. À un moment, il a été question des ressources à y consacrer, pour entre autres soutenir des organismes communautaires comme les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La performance

Publié le 11 décembre 2018


Ça discutait fort à l’émission de radio : est-ce que le privé est une bonne chose en Santé et Services sociaux (SSS) ? J’écoutais les arguments.

L’un disait que notre système public était peut-être “ben bon”, mais son problème, c’est qu’il ne répondait pas à temps aux besoins des gens.

Les maudites listes d’attente, partout, tout le temps, disait l’autre. C’est pour ça que les gens se tournent vers le privé : ça les force à chercher ailleurs.

Et l’autre de conclure : si le privé existe et se développe, c’est parce que le public n’est pas assez performant.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec