Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Toutes les activités de novembre 2018

Suivez-nous sur

Facebook
Coalition Solidarité Santé

Chronique de la Coalition Solidarité Santé

par Jacques Benoit

Urgence (climatique) de santé

Publié le 13 novembre 2018


La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourrait adopter “une résolution reconnaissant que le dérèglement climatique en cours demande une transition urgente”.

En agissant ainsi, la CMM ne fait que répondre au dépôt par des citoyen·ne·s d’une déclaration d’urgence climatique (DUC) exigeant de leurs élu·e·s une action concrète face au réchauffement climatique et à ses impacts actuels et attendus.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le vrai gaspillage des finances publiques

Publié le 1 novembre 2018


Le nouveau gouvernement du Québec est à l’ouvrage. Le premier ministre Legault a invité ses ministres à s’impliquer sans tarder pour prendre connaissance de leurs dossiers, et pouvoir dégager les priorités qui s’imposent.

La population va évidemment le suivre de près puisqu’il a fait naître beaucoup d’espoir par rapport aux quinze années libérales et particulièrement aux quatre dernières années d’austérité du gouvernement Couillard.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Coalition solidarité santé salue la nouvelle ministre de la Santé et des Services Sociaux

Publié le 30 octobre 2018


La Coalition solidarité santé salue la nomination de madame Danielle McCann à la tête du ministère de la Santé et des Services Sociaux (SSS). La Coalition souhaite que la nouvelle ministre manifeste de l’ouverture et de l’écoute aux salarié·e·s qui oeuvrent dans le réseau public de SSS, et à sa défense.

Solidarité santé croit que la ministre doit s’attaquer sans tarder à quatre grands dossiers : rétablir la démocratie, rendre entièrement publique notre assurance médicaments, renforcer nos services publics et agir contre la crise climatique.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’après Barrette

Publié le 25 octobre 2018



Il y a quatre ans et demi, la Coalition solidarité santé croyait important de faire le bilan des premières fusions d’établissements de 2004 avant de changer quoi que ce soit au réseau public de santé et de services sociaux (SSS).

Mais six mois plus tard, le nouveau ministre de la SSS, Gaétan Barrette, poursuivait plus loin les fusions, sans évaluation, ni tenir compte des avis de la majorité des intervenant·e·s, personnels impliqués dans le réseau public et citoyen·ne·s ayant droit à un réseau public de SSS.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nous sommes les ambassadeurs de la collecte sélective à La Tuque

Je me souviens (de l’austérité, des coupures, des fusions, etc.)

Publié le 17 octobre 2018


- Ch’pu capable !

La voix avait retenti par-dessus le brouhaha bien arrosé et jovial de ce 5 à 7 auquel m’avait convié Jean-Yves, un ami de longue date, avec des gens qui travaillaient dans les services publics, ou le communautaire, d’autres dans le privé, d’autres jeunes retraité·e·s.

Ça discutait de tout et de rien, quand cette voix avait couvert toutes les autres.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La population ou les pharmaceutiques, les assurances et les pharmacien·ne·s ?

Publié le 2 octobre 2018


Tous les débats des chef·fe·s sont maintenant derrière nous.

Malheureusement, il ne fut question à aucun moment du régime hybride privé-public d’assurance médicaments que nous avons, qui nous fait payer nos médicaments 35 % plus cher que les autres provinces, et 80 % de plus que les principaux pays développés. Pas étonnant que 12 % de la population du Québec ne puisse payer ses ordonnances, faute de moyens. Ces prix trop élevés peuvent totaliser jusqu’à trois milliards de dollars annuellement payés en trop par les finances publiques.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Plus encore qu’une question de santé

Publié le 25 septembre 2018


J’étais devant Radio-Canada avant le débat des chef·fe·s. La foule de manifestant·e·s était importante et, quels que soient les discours, tous convergeaient vers le même message : on en a assez de ne pas être écouté ! Parce que, au-delà des chiffres évoqués, des montants réclamés, des réalités décrites, ce qui ressortait, c’est le déficit démocratique, le recul de l’écoute par le gouvernement de cette population qui vit et subit les conséquences des politiques qu’il formule, décide et applique.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Coalition solidarité santé vous invite à poser vos questions pour le débat des chefs

Publié le 5 septembre 2018


Dans le cadre des élections provinciales aura lieu un premier débat populaire des chefs, qui sera animé par Patrice Roy. Le producteur et son animateur appellent la population à y participer de la façon suivante :

“À l’aube des élections provinciales au Québec, un sujet vous préoccupe particulièrement et vous aimeriez poser une question aux quatre chefs directement ?

., par écrit ou en vidéo, avant le 13 septembre !”

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central de Parent à vendre

Campagne de soutien financier

Publié le 25 mai 2018


Dans les dernières décennies, plusieurs réformes de notre système public de soins de santé et de services sociaux (SSS) ont transformé notre réseau à la grandeur de la province, créant tantôt des espoirs, tantôt des inquiétudes et de l’incompréhension, tant chez les citoyennes et citoyens que dans les organismes les représentant.

Cette conjoncture, jumelée maintenant à des enjeux de finances publiques, suscite des questions importantes chez la population et celle-ci se tourne de plus en plus vers nous pour s’informer et comprendre. Ce besoin d’information et d’échanges va grandissant et les appels proviennent de plus en plus de régions.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Coalition solidarité santé sollicite les partis politiques

Publié le 23 mai 2018


Dans le cadre de la campagne électorale sur le point d’être déclenchée, la Coalition solidarité santé interpelle les principaux partis politiques du Québec sur un sujet qui lui est cher : l’urgence d’instaurer un régime entièrement public d’assurance médicaments.

Les Canadien·ne·s, et particulièrement les Québécois·e·s, paient beaucoup trop cher pour leurs médicaments : par exemple, la population au Canada paie 60 % plus cher qu’en Suède et 84 % plus cher qu’en Nouvelle-Zélande. Le Québec, quant à lui, dépense 35 % de plus que ses voisins des autres provinces pour ses médicaments. C’est très préoccupant.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec