par Jacques Benoit
Publié le 17 avril 2018
Même si les effets des réformes Barrette ne font pas toujours la une des médias, les problèmes continuent de s’additionner.
Quand ce n’est pas le personnel qui écope de l’organisation des soins et services qu’il doit accomplir, c’est la population qui se fait berner sur les réelles inscriptions à un médecin de famille.
Et on ne parle pas des services en manque de ressources qui sont presque toujours le lot des plus démunis.
Les régions éloignées des grands centres urbains ne font pas exception. Par exemple, la MRC de la Matapédia continue de réclamer son droit à la gestion et à l’organisation des soins et services sur son territoire.
Publié le 10 avril 2018
En cette année électorale, nombreuses seront les affirmations des politicien·ne·s que les médias rapporteront, mais qui ne feront pas toujours l’objet de vérifications.
Encore pire si ces affirmations sont celles d’un chef de parti s’adressant à ses membres.
Par exemple, le discours que le premier ministre Couillard a prononcé lors du 33e congrès du PLQ à la fin novembre, dont est extrait ce passage :
Publié le 4 avril 2018
La mémoire, dit-on, est une faculté qui oublie. Parfois, je voudrais bien que la mienne ait cette faculté : me semble que je dormirais mieux.
J’écoutais dimanche soir le ministre des Finances du Québec Carlos Leitão, de passage à l’émission Tout le monde en parle (TLMEP).
“Nous avons remis la maison en ordre… Il ne faut pas s’endetter pour payer la santé et l’éducation… Nous n’avons pas coupé, nous avons ralenti la croissance des dépenses…”
Publié le 28 mars 2018
La Coalition solidarité santé ne lance aucune fleur au ministre Leitão à la lecture de son budget déposé hier à Québec.
La Coalition rappelle que depuis 2014, les budgets du ministre et de son gouvernement se sont suivis avec une constante : des augmentations inférieures au nécessaire requis pour assurer les services publics auxquels la population du Québec a droit. Et ce dernier budget ne fait pas exception à la règle, même si ses pourcentages d’augmentation peuvent sembler meilleurs.
Publié le 26 mars 2018
Demain, le ministre Leitao déposera son quatrième et dernier budget avant les élections générales du mois d’octobre. À même les compressions faites depuis 2014 dans les budgets de la santé, de l’éducation, de tous nos programmes sociaux, le gouvernement confirmera ce qu’il nous a dit lors de sa mise à jour budgétaire de l’automne, c’est-à-dire qu’il a maintenant les “marges de manoeuvre” pour baisser les impôts et réinvestir.
En fait, ses marges de manoeuvre, il les aura pigées dans l’argent qui doit servir à tous, pour les faire servir à quelques-un·e·s.
Publié le 20 mars 2018
Le débat sur la rémunération des médecins va bon train dans les médias.
De toutes les lettres d’opinions, celles qui me fascinent sont celles des médecins qui expliquent leurs nombreuses années d’études, parfois sans loisirs, toutes les énergies et les longues heures consacrées en préparation ou à l’accomplissement actuel de leur travail.
Personne ne conteste cela.
Publié le 13 mars 2018
Vendredi dernier, une rencontre sur les problèmes du personnel du réseau public a eu lieu entre le ministre Barrette et la Fédération de la santé et de services sociaux (FSSS-CSN) qui lui a expliqué, entre autres, que les mégaétablissements CISSS-CIUSSS nés des fusions de la loi 10 sont “trop gros pour bien comprendre la mission de chacun des établissements qu’ils gèrent” et qu’il faudrait “revenir à une gestion moins centralisée”.
Publié le 7 mars 2018
L’annonce la semaine dernière dans le budget Morneau de la création d’un Conseil consultatif avec mandat d’étudier la possibilité d’instaurer un régime d’assurance médicaments au pays a été reçue par plusieurs comme un pas de plus pour concrétiser la résolution adoptée en 2016 par le congrès du Parti libéral demandant au gouvernement “de mettre en oeuvre un régime universel d’assurance-médicaments en collaboration avec toutes les provinces”, et c’est pourquoi nous l’avons saluée.
Cependant, le dépôt du budget était à peine terminé que deux réactions, qui n’ont pas nécessairement fait la une des médias, ont attiré mon attention.
Publié le 28 février 2018
La Coalition solidarité santé salue l’annonce dans le budget Morneau de la création d’un Conseil consultatif dont le mandat sera d’étudier la possibilité d’instaurer un régime universel d’assurance médicaments au pays.
Cette annonce vient concrétiser un peu plus la résolution adoptée par le congrès du Parti libéral du Canada à la fin mai 2016 appuyant “officiellement un programme national et universel d’assurance médicaments comme priorité politique”.
Publié le 27 février 2018
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entente avec la fédération des médecins spécialistes a révélé l’exaspération d’une bonne partie de la population par rapport à notre gouvernement de docteurs, mais aussi des désaccords dans les rangs même du corps médical.
À part la position de Médecins québécois pour le régime public (MQRP), il faut pourtant aller plus loin que les premières critiques, même quand elles semblent faire partie du consensus.