Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre la corruption

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      

Toutes les activités de février 2018

Suivez-nous sur

Facebook
Coalition Solidarité Santé

Chronique de la Coalition Solidarité Santé

par Jacques Benoit

Terminée la réforme Barrette ?

Publié le 13 février 2018


Il y a deux semaines, en réponse aux cris du coeur des infirmières, le ministre Barrette affirmait qu’il ne fallait voir dans ces actions que des tactiques syndicales concertées dans le cadre des négociations locales. Suivit un vibrant appel du premier ministre Couillard aux infirmières à être plus constructives et à proposer des solutions pour régler le problème qu’elles dénonçaient.

Une semaine plus tard, au sortir d’une rencontre avec la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), volte-face du ministre qui déclare que sur le fond des revendications, les infirmières avaient raison.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

À qui la faute, M. Barette  ? (1)

Publié le 7 février 2018


Le Québec s’émeut du témoignage de la jeune infirmière Émilie Ricard, le deuxième en moins d’une semaine, alors que des infirmières font des sit-in de protestation contre les mauvaises conditions dans lesquelles elles doivent soigner.

Ces femmes courageuses dénoncent l’impact de la situation sur leur santé physique et mentale, mais aussi, et beaucoup, les conséquences que cela peut entraîner sur les malades qui, ultimement, en écopent en n’ayant pas les soins et services auxquels ils et elles ont droit, des soins et services dont ils et elles ont besoin pour maintenir ou recouvrer leur santé.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Soigner, c’est prendre le temps !

Publié le 29 janvier 2018


Presque à chaque bordée de neige qu’apporte l’hiver, je croise mon voisin. Chaque fois, c’est par de grands gestes que nous échangeons et commentons à distance ce qui nous unit dans l’action : le pelletage de la neige. Mais parfois, il vient me rejoindre et on cause.

La dernière fois, il m’a appris que sa femme était hospitalisée depuis quelques jours, ce que je ne savais pas. Il m’a dit qu’elle avait passé pas mal de temps à l’urgence avant d’avoir enfin une chambre.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le revenu, déterminant de la santé

Publié le 23 janvier 2018


Nous voilà déjà en 2018. C’est fou comme le temps passe vite, vous ne trouvez pas ?

Et ce temps passe tellement vite qu’on n’a pas le temps de le voir passer, pas plus que de s’arrêter aux nouvelles qui défilent à un rythme d’enfer, l’une chassant l’autre pour mieux nous la faire oublier.

Pourtant, dans ce troisième millénaire, on a à notre disposition plus de médias d’information que l’humanité n’en a jamais possédé, plus de moyens d’être au courant que jamais auparavant, tellement d’informations en tous genres qu’on peine à y distiller ce qui est plus important que le reste. Trop, c’est comme pas assez, dit-on.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Merci de votre appui !

Bilan 2017 : McDonalisation du réseau public de Santé et Services sociaux

Publié le 18 décembre 2017


Recul de l’accès, diminution et réduction des services, réseau fragilisé et affaibli, épuisement du personnel, démotivation, c’est en ces termes que la Coalition solidarité santé résume son bilan de l’année 2017 en Santé et Services sociaux (SSS).

“Si les manières du ministre Barrette ont été beaucoup critiquées par différents partenaires et personnels du réseau SSS, son oeuvre est encore bien pire”, constate avec tristesse Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition. “Parce qu’elle atteint considérablement la population du Québec dans son droit à des soins de santé et à des services sociaux de qualité. L’objectif du gouvernement n’est plus que le système de SSS réponde aux besoins de la population, mais plutôt qu’il offre un même service partout, indépendamment des milieux, comme si c’était un restaurant McDonald”, continue-t-il.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le symptôme

Publié le 12 décembre 2017


Quand on est malade, on va voir le médecin à qui on raconte nos symptômes. Ces signes seront pour lui les premières indications du mal qui peut nous affliger. Si besoin est, il nous fera faire certains tests ou analyses pour confirmer son diagnostic, à la suite duquel il nous prescrira le remède adéquat afin que le mal qui causait les symptômes disparaisse, et que nous recouvrions la santé.

Un médecin qui ne s’arrêterait qu’à soigner les symptômes, même très importants, sans s’attarder aux causes, ne ferait pas oeuvre utile : prescrire de l’acétaminophène réduira peut-être temporairement votre mal de tête, mais ne règlera sûrement pas le problème de votre tumeur au cerveau qui le provoque.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les véritables gestionnaires (2)

Publié le 5 décembre 2017


Dans ma dernière chronique, je rapportais le sort réservé par le ministre Barrette aux gestionnaires du réseau, forcés à la retraite par l’abolition de leur poste dans les suites de ses réformes qui ont fait passer les 182 établissements existants à 34.

Je rappelais que le ministre avait tenté de réduire par voie règlementaire leurs indemnités maximales de départ de 24 à 12 mois, mais dans un jugement rendu en juillet dernier, la cour Supérieure avait tranché que le ministre n’avait pas le droit de modifier unilatéralement les conditions de travail de ses cadres.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les véritables gestionnaires

Publié le 28 novembre 2017


“Fini les amateurs, fini les bricoleurs ! Place aux véritables gestionnaires de l’État du Québec !… Le Parti libéral du Québec, bâtisseur de confiance !…”

Ainsi discourait, cette fin de semaine, Philippe Couillard lors du 33e congrès du Parti libéral du Québec (PLQ).

Deux événements qui se sont produits dans les jours précédant le congrès pourraient donner la pleine mesure de ces affirmations du premier ministre.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central de Parent à vendre

Les solutions sont publiques

Publié le 23 novembre 2017


Par les temps qui courent, et dans les suites et impacts des réformes Barrette, beaucoup de gens proposent des solutions pour améliorer notre système public de Santé et de Services sociaux (SSS).

Dans un échange avec des lecteurs, l’un fait mention du livre “La santé repensée”, du Dr Gaétan Brouillard. Le lecteur note que ce livre est “sur la coche et même un peu au-dessus”, mais que la pratique de ce médecin “en clinique privée coûte les yeux de la tête aux patients qui y vont. Les résultats sont probablement bons, mieux que dans le système public, mais c’est beaucoup trop cher. Le docteur Brouillard n’a pas confiance dans les tests faits au Québec. Il les fait faire aux États-Unis. Je ne suis pas assez scientifique pour discerner s’il y a là arnaque ou bonne science. […] L’idéal serait que cette médecine soit pratiquée dans le système public pour abaisser les coûts (et que les tests, dont quelques-uns nouveaux, soient faits ici)…”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Des visions différentes

Publié le 14 novembre 2017


Depuis une semaine, les résultats des élections municipales à Montréal ont fait jaser partout, tant dans les médias que dans le monde politique. Et pour cause : à moins d’un an des élections provinciales, chacun des partis en lice voudrait en tirer leçon pour améliorer son sort et coiffer les autres à l’arrivée.

L’une des raisons qui revient le plus souvent, et qui aurait distingué Valérie Plante et Projet Montréal de l’équipe Coderre, serait une “vision” pour Montréal. Et cette vision l’aurait emporté sur le type de campagne de son adversaire qui aurait plutôt misé sur son bilan.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec